
Plusieurs citoyens de la Minganie souffrent de l’indexation de l’aide financière aux déplacements médicaux inférieure à l’inflation, selon le préfet Luc Noël. Étendue sur 300 km, la MRC Minganie est défavorisée par les coupures en transport collectif et par celles du réseau de la santé. Loin des hôpitaux de Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles, les citoyens de Natashquan se limitent aux rendez-vous essentiels, déplore M. Noël.
«Les gens sautent les rendez-vous qui ne sont pas nécessaires comme la physiothérapie ou ceux pour les yeux, parce que ça coûte trop cher.»
Le tiers monde du Québec
Le préfet de la MRC Minganie croit que sa région est orpheline. Le tiers monde du Québec débute en Minganie et s’étend en Basse-Côte-Nord et au Nunavut, conçoit Luc Noël.
En ne finançant pas adéquatement des services essentiels, le gouvernement réduit encore l’attractivité de la seule région en déclin démographique, soutient le préfet.
Membre du conseil d’administration de la Fédération, québécoise des municipalités Luc Noël réclame un plan avec un échéancier détaillé pour la couverture cellulaire sur la Côte-Nord.
Pour entendre l’entrevue avec Luc Noël, lire aussi – Le Budget Québec 2023 doit investir dans une couverture cellulaire sur toute la Côte-Nord, selon les maires