
Le Dr Richard Fachehoun invite les Nord-Côtiers à faire encore un peu preuve de patience. En point de presse à 11h30 ce jeudi, le directeur de la Santé publique Côte-Nord a affirmé que ce n’est qu’une question de jours, avant l’annonce d’une bonne nouvelle pour le passage en zone jaune.
La situation épidémiologique s’améliore sur la Côte-Nord et dans les régions avoisinantes. Le pic de la troisième vague est passé, grâce aux efforts des Nord-Côtiers. »Nous venons de gagner une bataille », se réjouit le médecin spécialiste. Trois nouvelles infections de COVID se sont ajoutées aujourd’hui en Haute-Côte-Nord, mais il ne reste que 25 cas actifs pour les six MRC de la région.
»Le taux de vaccination sera important pour la suite des choses », a expliqué le PDG du CISSS Côte-Nord, Claude Lévesque ce matin. Le centre intégré de santé pense à un plan de déconfinement qui considère la situation épidémiologique et le taux de vaccination.
Actuellement, 63% des résidents de la Côte-Nord ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. La distribution de deuxième dose dans trois MRC de la région sera complétée sous peu. «Inscrivez-vous à la vaccination, ça va nous aider», a lancé le Dr Richard Fachehoun.
Situation sur la Côte-Nord
*En date du 13 mai 2021 – 11 h
Nombre de cas confirmés : 557 (+3)
Répartition par MRC :
- Basse-Côte-Nord : 11
- Caniapiscau : 14
- Haute-Côte-Nord : 61 (+3)
- Manicouagan : 242
- Minganie : 22
- Sept-Rivières : 206
- Inconnue : 1
Cas guéris : 529 (+3)
Décès : 3
Cas actifs : 25
Cas actifs provenant d’une autre région : Moins de 5
Hospitalisations en cours : 1
Éclosions en cours : 3
- Haute-Côte-Nord (Milieu de travail) : Moins de 5
- Manicouagan (Établissement de détention) : Moins de 5
- Minganie (Milieu de la construction) : 26
Éclosions terminées récemment : 3