Le Plan Nord finance 15 projets Côte-Nord, dont des réparations urgentes à MOCSI Sept-Îles

La Maison des organismes communautaires de Sept-Îles (MOSI) a un urgent besoin d'amour

Quinze projets prévus à Natashquan, Baie-Comeau et Sept-Îles obtiendront le soutien financier du Fonds d’initiatives nordiques, financé par la Société du Plan Nord. Le gouvernement verse 1 459 816 $ qui génèreront des investissements totaux de près de trois millions de dollars.

La Maison des organismes communautaires de Sept-Îles (MOCSI) obtient le plus gros montant à 482 000$ pour effectuer rapidement la réfection du bâtiment de la rue De Quen. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre responsable de la région, Jonatan Julien.

Les initiatives retenues touchent une grande variété de domaines, tels que la pratique d’activités sportives, la revalorisation des résidus industriels ou la production bioalimentaire. Le club de vélo Norcycle rehaussera l’expérience des sentiers de vélo de montagne du lac des Rapides de Sept-Îles. Le centre d’action bénévole Le Virage, qui œuvre pour la sécurité alimentaire à Sept-Îles, étendra sa zone de services et élargira sa clientèle.

La Maison des familles de Baie-Comeau  recevra 210 000 $ pour l’acquisition d’un ancien presbytère afin d’y aménager une salle psychomotrice pour les enfants de 0 à 5 ans. L’Association Pickleball de Baie-Comeau aménagera trois terrains intérieurs. La Société des parcs de Baie-Comeau aménagera un parcours d’hébertisme.

Grâce au Fonds de la SPN, Archéo-Mamu Côte-Nord étudiera les liens entre un site funéraire archéologique à Nutashquan et la communauté innue. La communauté de Kawawachikamach se donnera une politique minière naskapie. Douze membres de la communauté innue d’Ekuanitshit réaliseront une formation professionnelle afin de répondre aux besoins des entreprises régionales.

« Le Fonds d’initiatives nordiques a encore une fois suscité l’enthousiasme des organismes et des entrepreneurs nord-côtiers », se réjouit le ministre Jonatan Julien. « Ces projets auront un impact concret sur le terrain, comme prévu dans le Plan d’action nordique de notre gouvernement.»