Le plus fort déclin de la population du Québec, c’est à Port-Cartier et sur la Côte-Nord

La population de la Côte-Nord est en déclin partout, sauf à Fermont et dans les commuanutés innues.

Deux nouvelles publications de l’Institut de la statistique du Québec confirment que la Côte-Nord a connu le plus fort déclin de population au Québec, en baisse de 7,3% entre 2016 et 2019.

La population chute dans toutes les MRC et Port-Cartier est la ville la plus touchée de la province, avec une décroissance démographique de 12,2%.

Le portrait par MRC et le Regard statistique sur la jeunesse sont peu reluisants. Les projections dans le futur n’ont rien d’encourageante pour le maire de Sept-Îles qui lançait vendredi son plan de recrutement de nouveaux citoyens.

En plus de l’exode, d’ici 2025 les décès seront plus nombreux que les naissances dans notre région, prévoit Anne Binette-Charbonneau, démographe à l’Institut de la statistique du Québec.

Pourtant la population du Québec était en croissance de 10,3% pendant cette période 2016-2019. Seules trois régions sont en déclin. Ce sont principalement les villes de plus de 100 000 habitants qui attirent les jeunes de la Côte-Nord en exode. La tendance se maintient, depuis 2006 la Côte-Nord a perdu près de 6000 personnes. La population nord-côtière est estimée à 90 704.