Le pont Manic-1 devient officiellement le pont Émile-Laurence

Le pont Émile-Laurence, sur la Rivière Manicouagan.

À l’occasion des 50 ans de l’inauguration du pont Manic-1, ouvert à la circulation le 15 octobre 1969, la Société historique de la Côte-Nord a procédé ce mardi à un changement de nom officiel pour celui du pont Émile-Laurence.

La Société historique de la Côte-Nord a lancé un appel à la population l’an dernier afin de trouver un autre nom à la structure. Le comité mandaté à cet effet a analysé 34 dossiers et 28 propositions différentes. On a choisi le nom d’Émile Laurence pour son apport à la construction du pont, conçue en 1965. De plus, aucune autre structure ne porte ce nom au Québec.

Émile Laurence fut ingénieur civil au Ministère des Travaux publics dans les années 60. Il a aussi travaillé à la conception du pont de la rivière Betsiamites entre les années 1955 et 1957. Le comité a aussi opté pour ce nom, car le chef-d’œuvre de l’ingénieur a un lien direct avec le développement de la région. En outre, la structure a une notoriété internationale, étant le seul « pont connu à tablier intermédiaire de type Warren à verticale double à hauteur variable, avec cordes caténaires, en acier galvanisé », selon le comité.

Le processus a nécessité plus de trois ans de démarche. Le travail s’est fait de concert entre la Société historique de la Côte-Nord et la ville de Baie-Comeau afin de faire aboutir ce projet auprès de la Commission de toponymie du Québec, qui a accepté la demande le 27 septembre dernier.