Le pont Touzel en fermeture temporaire dans sa période de test

Le ministère surveille l'état du pont de la rivière Sheldrake avant d'autoriser son ouverture pour tout type de véhicules. (Photo Association protection rivière Sheldrake)

Rouvert à 11h hier pour les véhicules légers, le pont Touzel ferme de 6h à 9h ce vendredi matin pour assurer, en tout sécurité, l’alimentation en carburant des communautés. Le ministère des Transports prendra quelques jours pour voir le comportement du pont réparé après la découverte d’une fissure, avant d’ouvrir aux camions lourds.

Des inspections se feront régulièrement, avant de prendre une décision pour l’ouverture à tout type de véhicules routiers. C’est après 10 jours de fermeture, que la circulation a repris pour les véhicules légers entre les MRC Sept-Rivières et de la Minganie jeudi.

La conseillère en communication du ministère pour la région Sarah Gaudreault expliquait hier que l’on relie un boyau à deux citernes, chaque côté du pont, pour approvisionner les villages de Sheldrake à Natashquan en pétrole.

Entrevue avec Sarah Gaudreault, conseillère en communication Direction Côte-Nord ministère des Transports du Québec

D’autres fermetures ponctuelles auront lieu dans les prochains jours. Transports Québec rappelle l’importance de bien respecter la limite de charge autorisée sur le pont et les consignes des signaleurs en tout temps.

La traverse du pont Touzel sur la rivière Sheldrake s’effectue une voiture à la fois. Les véhicules autorisés sont ceux dont la masse totale est de moins de 4,5 tonnes (4500 kg).

Le pont aérien entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre pour les passagers est maintenu jusqu’à dimanche. Celui pour ravitailler la Minganie en denrée demeurera en place aussi longtemps que nécessaire.