Le Port-Cartois Charles Paquet termine une course difficile au 34e rang à Abou Dabi

Charles Paquet (photo sportcom.com)

Classé 7e en Séries mondiales de triathlon, Charles Paquet a connu une course difficile vendredi à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Le Port-Cartois a terminé 34e au terme des trois épreuves et d’une dure journée.

«La préparation n’était pas idéale», explique l’athlète qui est arrivé au Moyen-Orient peu de temps avant la compétition. «Je ne me suis pas vraiment habitué au décalage horaire. J’ai reçu mon vélo seulement quelques heures avant de débuter la course. Quand c’est une mauvaise journée, tu te retrouves derrière assez vite et il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre», a mentionné Paquet en entrevue au réseau québécois Sportcom.

Paquet a connu des problèmes dès le départ. À sa sortie de l’épreuve de natation, il était au 50e échelon à l’arrière du peloton. Les ennuis se sont ensuite poursuivis à la course à pied dans le climat aride des Émirats arabes unis. « Je n’avais pas beaucoup d’énergie dans l’eau, ça ne marchait pas! En course à pied, je voulais seulement survivre à la chaleur», commente l’athlète de 24 ans. L’eau était à 31 degrés et l’air probablement au-dessus de 35 degrés. Pas des conditions faciles pour un gars de la Côte-Nord!

Malgré tous les obstacles, l’athlète de 24 ans a remonté. Paquet a connu de meilleurs moments en cyclisme en obtenant le 27e temps. L’espoir olympique de Port-Cartier qui vise les Jeux de Paris en 2024, a connu de bons moments en 2021, notamment une 6e place à la Coupe du monde en République Tchèque et une 7e position à Hambourg en Allemagne.

Même s’il espérait un meilleur résultat pour sa dernière course de la saison, Charles Paquet se réjouit du travail accompli en 2021. Il croit avoir prouvé qu’il méritait sa place au sein de l’élite mondiale du triathlon. L’athlète qui s’entraîne avec le Rouge et Or de l’Université Laval se dit super motivé pour l’année prochaine. Je suis content de courir contre les meilleurs au monde, j’ai acquis beaucoup d’expérience cette année », a-t-il conclu.

Charles Paquet (Facebook Charles Paquet Christian Martin photographie)