Le port du masque obligatoire samedi

Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés dès samedi.

Le nombre de cas est en augmentation depuis le début juillet et la transmission se fait de manière communautaire. Ça ne doit pas continuer d’augmenter. Les vacances de la construction débutent cette fin de semaine et on s’attend à beaucoup de déplacements entre les régions.

À partir de samedi, le port du masque sera donc obligatoire dans tous les lieux publics fermés, incluant les commerces et les restaurants. Au restaurant, on porte le masque lorsqu’on est en mouvement. Une fois assis, on pourra le retirer.

Le port du masque est recommandé chez les enfants de 2 à 12 ans, mais ne sera pas obligatoire. Il y aura des amendes pouvant aller jusqu’à 6000$. Au début, ce sont les propriétaires de commerces qui recevront des amendes. Par la suite, à partir du 1er août, les individus récalcitrants feront eux aussi face à des amendes.

Cette mesure est prise dans le but de ne pas retourner en arrière, de ne pas devoir reconfiner.

Le premier ministre remarque qu’il y a beaucoup de gens qui ne respectent pas la limite des 10 personnes pour les rassemblements publics. En effet, même à l’extérieur, on ne peut toujours pas se rassembler à plus de dix.

L’autre grande inquiétude est autour des bars. Toutefois, selon les rapports d’inspection de cette fin de semaine, la distanciation sociale aurait été mieux respectée dans les derniers jours.

François Legault invite aussi les parents qui ont besoin d’aide à téléphone à la Ligne Info-Parents avant d’être trop « à boutte »: 1-800-361-5085