Le PQ dénonce deux nominations celle «d’un ami du ministre Jolin-Barrette comme juge» et une autre à Sept-Îles

Les députées du Parti québécois à l’Assemblée Nationales, Pascal Bérubé, Paul St-Pierre Plamondon et Joël Arsenault. (Photo Courtoisie)

La nomination d’un proche du ministre de la Justice à titre de juge à Québec soulève de sérieuses questions d’éthique et de transparence pour le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon. Il souhaite aussi que toute la lumière soit faite sur le processus qui a permis de choisir un avocat de Longueuil pour un poste au palais de justice de Sept-Îles.

Le PQ précise que ce ne serait pas la première nomination partisane du gouvernement de la CAQ depuis 2019. «Il faut que le gouvernement arrête de donner des jobs à ses chums!», déclare aujourd’hui le chef péquiste.

Il rappelle que Simon Jolin-Barrette a critiqué à répétition les libéraux, alors qu’il siégeait dans l’opposition. Il s’était engagé à déposer un projet de loi empêchant les nominations partisanes, dans tous les domaines.

Le Parti québécois demande au ministre de la Justice de s’expliquer rapidement sur le fait que la CAQ a brisé sa promesse. «Il est urgent de rétablir la confiance des Québécois envers nos institutions démocratiques», recommande Paul St-Pierre Plamondon.

Sur sa page Facebook cette semaine, le maire a questionné la nomination d’un avocat de l’extérieur comme juge à Sept-Îles. «Monsieur le Ministre, n’y avait-il pas de candidats et candidates ici à Sept-Îles, dans notre district judiciaire de Mingan, assez qualifiés et avec une connaissance du milieu et de notre réalité pour accéder à ce nouveau poste?», écrit Steeve Beaupré.