
Un premier cas de la COVID-19 est confirmé à Maliotenam. Il s’agit d’un employé du conseil de bande ITUM, qui a été transféré au CHU de Québec, puisque son état de santé s’est vite détérioré.
L’homme aurait voyagé à Montréal récemment. Il a eu des contacts avec plusieurs personnes. Les Innus de la communauté enclavée dans la Ville de Sept-Îles, qui auraient des symptômes sont invités à composer le 1 877-644-4545.
Le chef Mike McKenzie a pris la parole ce dimanche matin sur les ondes de la radio CKAU et de Innuweb pour rassurer la population. Le chef précise que l’enquête épidémiologique se poursuit auprès des personnes qui ont été en contact. Le comité des mesures d’urgence de Uashat mak Maliotenam et le centre de santé de la communauté sont mobilisés pour répondre aux questions des Innus. Dr Stanley Vollant répondra aussi à quelques Innus de la communauté.
La communauté d’Uashat mak Maliotenam est fermée depuis jeudi. Selon Mike McKenzie, le respect des consignes d’hygiène et de confinement est capital présentement. Le chef se dit conscient du choc que provoque cette annonce pour les populations de Uashat mak Maliotenam et Sept-Îles. «Il faut redoubler les efforts », croit-il.