
À la suite d’une enquête de la CNESST, nous apprenons que Jean-Charles Junior Wapistan, travailleur de Construction Tawich Inc, est le premier Nord-Côtier à avoir perdu la vie en raison d’un coup de chaleur. Cela ne s’était jamais vu avant sur la Côte-Nord.
Le 17 août 2021, le travailleur effectuait du déboisement manuel à l’aide d’une scie à chaîne sur le chantier de construction Micoua-Saguenay, la température était de plus de 30 degrés Celsius. La journée de travail a commencé à 7h, après la rencontre habituelle du matin, il s’est rendu près du chantier en véhicule carrossable, les employés devaient tout de même marcher 1,1 kilomètre dans une pente descendante pour atteindre la zone de coupe. Vers 16h30, la journée a pris fin, les employés ont repris la marche afin de remonter la pente, c’est à ce moment qu’ils ont constaté que Jean-Charles Junior Wapistan n’était pas derrière eux, de retour sur le site de coupe, il était au sol, sans connaissance. C’est à l’hôpital que son décès a été constaté.
L’inspecteur en charge de l’enquête, Carl Ouellet, explique que l’employeur a donné les mesures spéciales pour éviter les coups de chaleur lors de la rencontre matinale (boire plus d’eau, prendre plus de pauses, etc.), mais ces mesures n’ont vraisemblablement pas été suivies. Il prévient donc les entrepreneurs des risques possibles lorsque la température grimpe, et ce, même sur la Côte-Nord.
Il est important de prendre des pauses à l’ombre, de boire de l’eau fraiche toutes les 20 minutes et de se reposer plus souvent. Les mesures préventives pour éviter un coup de chaleur se retrouvent sur le site de la CNESST, elles sont donc accessibles pour tous et se doivent d’être respectées par l’employeur et ses employés.
Environnement Canada prévoit que d’ici les 30 prochaines années, les canicules vont doubler partout au pays, même sur la Côte-Nord.