Le premier festival du programme hockey autochtone de Joé Juneau regroupera 400 élèves athlètes à Maliotenam

Vicky Lelièvre et Joé Juneau à l’aréna Mario-Vollant lors de l’annonce de la présentation du premier Festival de hockey scolaire autochtone au Québec. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Les inscriptions sont complétées et toute la logistique de transport se met en place pour recevoir à Uashat mak Mani-utenam 400 joueurs de hockey, lors du premier festival du Programme de développement hockey-écoles de Joé Juneau. Le Festival de hockey scolaire autochtone accueillera du 14 au 16 avril des jeunes d’une dizaine de communautés.

L’objectif est de clôturer la saison en beauté avec ce grand tournoi amical. Ce festival se veut l’occasion idéale de réunir les hockeyeurs autochtones de la province en une fin de semaine de rassemblement, de camaraderie et de dépassement de soi.

Formule amicale

Les hockeyeurs joueront dans des équipes rassemblant des jeunes de plusieurs communautés lors de matchs amicaux. Des matchs des étoiles seront aussi organisés pour mettre en valeur le talent des jeunes.

«Nous savons que la pratique d’un sport est un important facteur de réussite au sein du parcours scolaire de nos élèves. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir la première édition du festival. Nos installations sont prêtes à recevoir les jeunes des Premières Nations des quatre coins de la province», s’emballe la directrice du secteur Éducation d’ITUM Vicky Lelièvre.

Beaucoup de filles

Sur les quelque 400 inscriptions, on compte un nombre impressionnant de 164 joueuses de hockey âgées entre 7 et 12 ans. Uashat est d’ailleurs la seule des 10 communautés participantes à présenter un nombre supérieur de jeunes filles à l’événement.

Les communautés de Kawawachikamach, Manawan, Matimekush-Lac John, Nutashkuan, Opticiwan, Pakua Shipu, Uashat mak Mani-utenam, Unamen Shipu et Wetomaci seront de la partie pour la toute première édition du Festival de hockey scolaire autochtone.