Le premier inventaire de la population de caribous forestiers en Moyenne Côte-Nord inquiète

Caribou Nitassinan. (Crédit photo : Mario Gagnon, Direction du Nord-du-Québec., ministère Forêts, Faune et Parcs)

Québec a dévoilé hier six inventaires aériens des populations de caribous forestiers, dont le premier réalisé en Moyenne Côte-Nord. Le nombre de bêtes vivant entre Godbout et la rivière Moisie est estimé à 175. Cette faible abondance inquiète les biologistes du ministère Forêts, Faune et Parcs.

Le rapport d’inventaire pour le secteur Manicouagan estime que 434 caribous y habitent. Le faible recrutement suggère que le maintien de la population à long terme est compromis sur ce territoire.

Les deux inventaires ont été réalisés à partir du 25 février 2020 et interrompus par la COVID le 16 mars. Le ministère prévoit surveiller la situation de plus près à l’avenir dans la région de Port-Cartier/Sept-Îles.

Un inventaire a été fait en 2019 entre Havre-Saint-Pierre et la rivière Saint-Augustin pour y estimer une population de 558 caribous forestiers,

Les rapports scientifiques dévoilés hier après-midi confirment le déclin du caribou dans Charlevoix, en Abitibi et en Gaspésie. Par contre les populations sont potentiellement en croissance dans les secteurs Baie-James, Rupert et La Grande.