Le premier ministre Legault affirme que les tarifs préférentiels des alumineries doivent rapporter aux Québécois

Le Premier ministre François Legault a visité Pointe-Noire Sept-Îles en 2019. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le premier ministre François Legault a soutenu hier que les tarifs préférentiels consentis aux grandes industries énergivores comme les deux alumineries de la Côte-Nord doivent rapporter aux Québécois. Aluminerie Alouette de Sept-Îles négocie présentement le renouvellement de son entente énergétique avec le gouvernement et Hydro-Québec.

Le chef de la CAQ a répondu aux propos de la PDG d’Hydro Sophie Brochu après l’annonce de sa démission. Pas question de hausser la production d’hydroélectricité pour la vendre sans revenu additionnel profitable, pour François Legault. Plus de signature de contrat à rabais sans retombées importantes, laisse-t-il entendre.

Sans nommer aucune entreprise, ce dernier a affirmé hier que les anciens gouvernements péquistes et libéraux sont tombés dans le piège en signant des contrats qui ne rapportaient pas suffisamment à l’état québécois. «Nous on travaille au bénéfice des Québécois! Hydro-Québec, ce n’est pas un Dollarama», a ironisé le premier ministre Legault.

Le gouvernement verra à une bonne utilisation de la production de l’électricité d’Hydro-Québec après le départ de la PDG Sophie Brochu, a assuré hier François Legault lors de son point de presse à l’Assemblée nationale.