
En séjour à Sept-Îles-Uashat depuis mardi, le président de la Fédération des Chambres de commerce du Québec Charles Milliard découvre le dynamisme de la cohabitation entre Québécois et Innus, qui s’installent dans la région. Il a invité des représentants des Chambres de Bécancour et Val-d’Or sur la Côte-Nord, qui perçoit comme un modèle.
Plusieurs chambres de commerce parmi les 125 au Québec dans des milieux comparables pourraient reprendre l’idée d’une coprésidence autochtone-allochtone, selon Charles Milliard.
Le président de la Fédération participe au Cercle régional des Premières Nations et du Québec à Uashat dans le but de parler de réconciliation économique. «Nous laissons la notion de pardon et de compensation de la réconciliation au politiciens. Nous, on veut développer des affaires. Prendre des risques ensemble, générer des profits et prospérer», explique M Milliard.
Les milieux économiques des régions ressources vivent les mêmes enjeux de recrutement de main-d’œuvre, de pénurie de logements et de transport, constate le président de la Fédération des Chambres de commerce. Charles Milliard s’inquiète aussi de la vitalité des médias régionaux au Québec.