
Le duc d’Edimbourg, qui reçoit ses derniers hommages ce samedi, a visité la Côte-Nord à deux reprises dans les années 1950 avec la Reine Elizabeth II.
Le couple royal a été hôte à chaque fois de la haute direction de la Compagnie minière Iron Ore du Canada. La tournée royale qui s’inscrivait dans le cadre de l’inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent, s’est arrêtée à Sept-Îles avec le yacht royal Britannia le 19 juin 1959. Les invités royaux ont paradé dans les rues de la ville, alors que de nombreux dignitaires de l’époque les ont accueillis lors d’une grande réception. Le Prince Philip et la Reine Elizabeth se sont rendus à la mine de fer de Gagnon et à Schefferville le 20 juin 1959.
La première visite royale en Côte-Nord remonte à août 1954, alors que le prince Philip était âgé de 33 ans. À l’époque, le Chemin de fer QNS&L a transporté le premier convoi de minerai de fer provenant de Schefferville jusqu’au terminal portuaire de Sept-Îles, où il fut chargé sur le Hawaiian cargo.
Le Duc s’est rendu en 1954 à Knob Lake rebaptisé Schefferville, pour voir la mine de minerai de fer récemment ouverte. Le prince Philip en a profité pour participer à une expédition de pêche à la truite et au saumon dans la région d’Eagle River au Labrador. Le groupe a d’ailleurs eu droit à la visite d’un ours au campement en pleine nuit.
Les derniers adieux au prince Philip, duc d’Edimbourg, se déroulent ce samedi au château de Windsor.