Le prix de l’essence bondit de 15 cents mais ça pourrait être pire

À Sept-Îles, les dépanneurs affichent un prix à 1,744 $ le litre ordinaire depuis plus d'un mois (Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com)

À Sept-Îles, le prix à la pompe est affiché à 1,744 $ presque partout ce jeudi matin. CAA Québec indique que c’est le moment de faire le plein car le prix réaliste est supérieur au prix affiché. 

Le prix de l’essence était stabilisé depuis plusieurs semaines mais c’est désormais terminé. En quelques jours, il a bondi de 15 cents le litre à Sept-Îles. 

Pour l’ensemble de la Côte-Nord, le prix moyen du litre d’essence ordinaire est à 165,3 ce 06 octobre. L’Association canadienne des automobilistes recommande de ne pas attendre pour faire le plein. Son calcul indique que le prix réaliste du litre d’essence ordinaire pour la région serait de 1,761 $, se basant sur « l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines »

Selon CAA-Québec, l’essence se vendait donc sous les marges de bénéfices dans les stations de la région depuis plusieurs jours. C’est ce qui explique l’ajustement progressif à la hausse des dernières heures.