
Le prix de l’aluminium en forte hausse sur les marchés mondiaux est profitable aux actionnaires des deux alumineries de la Côte-Nord. Il a presque doublé en un an pour atteindre ce mois-ci le prix record de 3000$ US la tonne. Les experts croient que les perspectives sont encourageantes au moins jusqu’en 2022.
Comme pour le prix du fer, la situation en Chine influence l’aluminium même si celui de la Côte-Nord est livré aux États-Unis. Le prix élevé de l’électricité en Chine et la volonté du gouvernement de réduire ses émissions de carbone entraînent une réduction de la production de l’aluminium.
Un coup d’État en Guinée, un important producteur de bauxite, a aussi influencé le prix depuis quelques semaines. Le directeur de Desjardins Ressources naturelles expert en mines et métaux, Steeve Chapados, s’attend à ce que la surenchère se poursuive dans les prochains mois.
Les grands producteurs d’aluminium en profitent pour faire le point, selon Steeve Chapados. Aluminerie Alouette investit en robotisation et dans les économies d’échelle pour faire face au creux de vague qui pourrait revenir.
Lire aussi : La chute de 57% du prix du fer n’inquiète pas encore les minières de la Côte-Nord