Le problème n’est pas les places en CPE, mais le manque de personnel

De nouvelles places en CPE s'ajouteront sur la Côte-Nord si on trouve 120 techniciennes en éducation à l'enfance. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les familles du territoire de Sept-Rivières disposeront de plus de places en garderie d’ici un an et demi. Mais parviendra-t-on à recruter le personnel nécessaire dans les CPE de Port-Cartier, Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam?

La directrice générale du Regroupement des CPE de la Côte-Nord Odette Lavigne s’inquiète concernant la valorisation des emplois en garderie. Le Cégep de Sept-Îles fait des pieds et des mains pour valoriser la profession et le recrutement dans son programme de technique d’éducation à l’enfance.

Actuellement 218 enfants sont en attente d’une place en CPE sur le territoire de Sept-Rivières, mais le ministère de la Familles prévoit qu’il y aura un surplus de 114 places en 2025, avec une troisième installation de 60 places à Port-Cartier, ainsi que des agrandissements de CPE à Uashat et Sept-Îles. Il faudra toutefois recruter 120 nouvelles employés dans les CPE de la région.

Entrevue avec Odette Lavigne directrice générale Regroupement des CPE de la Côte-Nord

La directrice a discuté la semaine dernière avec la nouvelle ministre de la Famille Suzanne Roy, qui a été à l’écoute et veut des actions concrètes pour améliorer les services de garde sur la Côte-Nord.