Le programme unique de Techniques policières devient permanent sur la Côte-Nord

La ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry a confirmé au Cégep de Baie-Comeau l’autorisation permanente d’offrir le programme Techniques policières. Une bonne nouvelle pour contrer la pénurie de main-d’œuvre policière sur la Côte-Nord.  

Le Cégep de Baie-Comeau se réjouit de l’annonce qui va lui permettre d’accueillir davantage d’étudiants. Le programme est unique au Québec puisqu’il propose une pratique novatrice adaptée aux réalités des communautés autochtones et des régions du Québec. 

Le Cégep avait eu l’autorisation provisoire de l’offrir grâce à une entente avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. La première cohorte a été accueillie en août 2021 et déjà 40 étudiants y sont inscrits.

À partir de la rentrée d’août 2023, ce sont 50 étudiants qui, chaque année, pourront  commencer à suivre la formation à Baie-Comeau. « Jusqu’à maintenant, nous avions l’autorisation d’accueillir 20 étudiants par cohorte. Avec l’autorisation permanente, et devant les besoins importants de main-d’œuvre, notre devis s’est vu rehausser à 50 » commente la directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier.

La sélection en prévision de la rentrée scolaire d’août 2023 a déjà été faite mais avec ce rehaussement, le cégep va pouvoir ouvrir à nouveau les admissions.