Le projet Alderon désavantagé par la pire note du Québec au classement mondial Attractivité mine

Le Québec est passé du 4e au 18e rang mondial au classement annuel de l’Institut Fraser sur l’attractivité des juridictions minières. Cette décote pourrait nuire à Alderon, à la recherche de financement pour l’ouverture d’une mine de fer près de Fermont.

L’Association minière du Québec se désole de voir que les gouvernements ne sont pas parvenus à créer un climat attractif pour les investisseurs. La PDG Josée Méthot ne croit pas que les projets d’ArcelorMittal ou de de Champion Iron sur la Côte-Nord sont affectés, puisque ces entreprises sont déjà bien implantées.

Le contexte est toutefois difficile pour les nouvelles mines projetées par Alderon, Mason Graphite et Thorngat, bénéfiques pour Baie-Comeau, Sept-Îles et les villes nordiques. Selon l’Association minière, les doublons avec des réglementations fédérales et provinciales, ainsi que les délais trop longs pour obtenir les autorisations environnementales, expliquent la mauvaise performance du Québec, qui a déjà occupé le premier rang au classement mondial.

Entrevue avec Josée Méthot PDG Association minière du Québec