Le projet Apuiat fournit l’occasion de créer un lien permanent entre les maires et les chefs, selon Alain Thibault

Les rencontres entre les maires et les chefs devraient se faire plus fréquentes, selon Alain Thibault

Le préfet de la MRC de Sept-Rivières est favorable à la création d’une nouvelle structure pour instaurer un lien politique entre les élus innus et non autochtones de la Côte-Nord. « La construction du parc éolien Apuiat à Pentecôte fournira l’occasion d’établir un canal de communication permanent entre les deux nations qui cohabitent dans la région », espère Alain Thibault.

Les maires sont regroupés au sein d’une MRC et d’une assemblée des préfets qui n’incluent pas les chefs autochtones, qui se réunissent comme Nation innue. « Il faut arrêter de développer chacun son côté », affirme le maire de Port-Cartier et préfet de la MRC de Sept-Rivières.

La pandémie a démontré comment il est facilitant et intéressant de réunir à la même table les maires et les chefs, selon Alain Thibault. Il tend la main au chef d’Uashat mak Maliotenam, Mike McKenzie.

Alain Thibault maire et préfet

Dénonçant qu’il y a trop d’événements racistes envers des citoyens des Premières nations dans l’actualité du Québec, le maire Thibault espère que les leaders de la Côte-Nord poseront des gestes favorisant le respect dans la cohabitation.