
L’étape cruciale du financement est maintenant franchie vers la construction d’une résidence de 32 logements pour étudiants autochtones au Cégep de Sept-Îles. Le projet du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec ira en chantier au printemps 2021 pour une ouverture officielle en août 2022.
Le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 18,4 millions de dollars à la Société immobilière du Regroupement pour soutenir la construction de trois centres d’hébergement, dont Sept-Îles et Trois-Rivières.
Le promoteur avait d’abord envisagé de construire la résidence communautaire pour autochtones sur la rue Holliday, avant d’annoncer en février dernier une entente pour l’utilisation d’un espace sur le terrain du collège. »Les étudiants autochtones qui arrivent à Sept-Îles sont composés à 75% de femmes dans la fin de la vingtaine avec leurs enfants », précisent les promoteurs.
Québec veut améliorer l’accessibilité aux études pour les jeunes des Premières Nations. La subvention a été confirmée ce vendredi par quatre ministres, dont celle de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann et le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, à même l’enveloppe de 200 millions de dollars visant à répondre aux recommandations de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées et la Commission Viens.
»La construction du centre d’hébergement facilitera le cheminement vers la réussite éducative », affirme la ministre McCann. Elle croit que les activités proposées en parallèle par le Centre d’Amitié Autochtones de Sept-Îles, favoriseront la persévérance scolaire et le développement du plein potentiel des étudiants.