Le projet de terres rares près de Schefferville va faire revivre le nord, selon l’ancien maire Ghislain Lévesque

Les terres rares au nord de Schefferville sont appelées à voyager jusqu'au Port de Sept-Îles.

L’ancien maire de Sept-Îles et ex-administrateur de la municipalité de Schefferville sous tutelle, Ghislain Lévesque croit que le grand projet d’exploitation d’une mine de terres rares à Stange lake va se concrétiser dans les prochaines années. «Depuis le temps qu’on en parle… les marchés seront bientôt favorable. C’est assez gros pour faire revivre le nord de la Côte-Nord», commente M. Lévesque à la suite de récents investissements de 50M$ pour actualiser les études.

Les métaux rares deviennent une grande richesse dans le monde, constate l’ancien maire. Le projet Terres rares Stange lake s’inscrit bien dans le virage vers une économie à plus faible emprunte carbone et une transition énergétique.

Un marché d’avenir

Les gouvernements du Québec et du Canada se sont donnés des politiques sur les métaux critiques et stratégiques. Ils vont contribuer au projet maintenant dirigé par Métaux Torngat, qui aura besoin de 650M$US pour son démarrage.

Lire aussi : Le projet minier de terres Rares au nord de Schefferville s’intensifie avec un investissement de 50M$US

Ghislain Lévesque a été proche du dossier, à l’époque de la compagnie Quest Mineral. Le Chine tentait de prendre le contrôle des gisements de terres rares importants dans le monde à l’époque. «Le projet arrive enfin à maturité, avec des marchés favorables», remarque l’ancien maire.

Moteurs électriques

Aujourd’hui, le promoteur du projet Strange Lake pour l’ouverture d’une mine au nord de Schefferville, Métaux Torngat vise la fabrication d’aimants permanents pour les moteurs de véhicules électriques. Strange Lake est le projet de terres rares le plus important en Amérique du Nord.

Le promoteur devra trouver une solution au transport du minerai entre le gisement et le réseau ferroviaire qui relie Schefferville et Sept-Îles pour l’expédition de la production de Strange lake vers les marchés mondiaux.