Le projet minier de terres Rares au nord de Schefferville s’intensifie avec un investissement de 50M$US

De nombreux emplois seront affichés dans l'industrie minière sur la Côte-Nord d'ici 2028... (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le promoteur du projet Strange Lake pour l’ouverture d’une mine de terres rares au nord de Schefferville, Métaux Torngat, annonce un investissement de 50M$ US en partenariat avec Cerberus Capital Management, pour avancer vers la production nord-américaine de minerai avec une faible empreinte carbone, qui transiterait par le Port de Sept-Îles. 

Torngat vise la fabrication d’aimants permanents pour les moteurs électriques. Strange Lake est le projet de terres rares le plus important en Amérique du Nord. Il devient précieux pour la transition vers l’électrification et une économie plus verte, selon le promoteur. Le président de Torngat, Dr Dirk Naumann, se dit ravi de la nouvelle association avec Cerberus pour la prochaine phase.

Un projet minier de 600M$US

«Le Québec figure parmi les meilleurs territoires miniers au monde en matière d’exploitation minière et de transformation à valeur ajoutée», pense-t-il. L’investissement permettra de compléter les études de faisabilité. L’entreprise estime déjà que la construction des installations nécessitera un investissement total de 650 millions de dollars américains.

Le président du conseil d’administration de Torngat, Tom Gilman, anciennement président de Chrysler Canada, estime que le projet de Strange Lake de Torngat jouera un rôle déterminant avec la hausse du transport avec des véhicules électriques.

Les investisseurs devront trouver une solution au transport du minerai entre le gisement et le réseau ferroviaire qui relie Schefferville et Sept-Îles pour l’expédition de la production de Strager lake vers les marchés mondiaux.