Le propriétaire de la mine de fer Scully, Tacora augmente sa liquidité

Le minerai de fer de la mine Scully est transbordé sur le quai multiusagers du Port de Sept-Îles.

Tacora Resources qui exploite la mine Scully près de Wabush, dont le fer transite par la SFP Pointe-Noire à Sept-Îles, a conclu avec succès deux opérations sur les marchés financiers qui augmentent sa liquidité disponible de 225M$. La minière souhaite se protéger d’une éventuelle baisse du prix du fer et investir pour maximiser sa production au Labrador.

Tacora a réalisé avec succès en février une émission de billets garantis de 50 millions de dollars, qui s’ajoute à une autre série émise en 2021, pour un montant de 175M$ venant à échéance en 2026. La multinationale américaine publiera le 9 mars les résultats financiers de sa dernière année.

La compagnie minière souhaite entre autres atteindre la capacité de production maximale de six millions de tonnes de fer de haute pureté à la mine Scully cet été. «Le capital supplémentaire protège d’abord l’entreprise des fluctuations du prix du fer sur les marchés mondiaux», précise le président et chef de direction de Tacora Resources Joe Broking.

La compagnie a redémarré en 2019 la production de fer à la Mine Scully. Elle a exporté trois millions de tonnes en 2020. La mine a été opérée par Cliff de 1965 jusqu’à sa fermeture en 2014. Tacora a des ententes avec Rio Tinto IOC pour le transport du minerai sur le chemin de fer QNS&L jusqu’à Sept-Îles.