Le quai municipal de Port-Cartier est inaccessible depuis la tempête du 24 décembre

Le secteur du quai municipal a été dévasté par la tempête du 23 et 24 décembre 2022. (Photo Courtoisie)

Même pas moyen d’inspecter le quai municipal de Port-Cartier. Il est inaccessible depuis la tempête du 24 décembre. Le maire Alain Thibault en fait une priorité. Il faut réparer au plus vite et relancer les démarches pour diversifier les activités économiques sur cette infrastructure portuaire.

La Ville de Port-Cartier a engagé un nouveau directeur en août 2022, avec l’objectif d’une relance. «Il effectue un bon travail, mais il faut remettre le quai en état», déclare le maire.

Un quai pour diversifier l’économie

Alain Thibault pense que le quai qui appartient à la ville, depuis son acquisition par l’Administration Destroio, peut permettre de désengorger les installations portuaires d’ArcelorMittal. Il vise aussi d’accueillir les composantes du futur parc éolien du secteur Pentecôte.

Le quai sert principalement à l’expédition des copeaux de la scierie d’Arbec qui ne sont pas acheminés à l’usine de biocarburant. L’entreprise devra expédier ce produit par camion. Les dégâts au quai municipal arrivent à un bien mauvais moment, selon le maire Thibault.

La Ville de Port-Cartier comptabilise à part les revenus et les dépenses liés à son infrastructure portuaire. C’est dans ce compte qu’elle devrait puiser l’argent nécessaire pour les travaux. Il faudra d’abord une inspection complète avec des plongeurs pour voir l’état de désuétude, selon Alain Thibault.