Le réchauffement climatique a grandement contribué aux feux de forêts des derniers mois dans la province

Photo SOPFEU

Une étude publiée hier par une dizaine de chercheurs spécialisés dans le climat du réseau WWA détermine que le réchauffement climatique a eu un lien direct sur les incendies historiques qui ont frappé a région et même tout le pays.

L’équipe de scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) a étudié les feux survenus entre mai et juillet au Québec. Ils estiment que la persistance de tels événements est sept fois plus importante en raison des changements climatiques et que la probabilité de tels phénomènes a été multipliée par deux.

Ils basent leur calcul sur une mesure appelée indice forêt-météo, qui inclut la température, la vitesse du vent, l’humidité et les précipitations pour estimer le risque de feux de forêts.

Rappelons qu’à l’échelle du pays, plus de 15 millions d’hectares ont été brûlé depuis le début de la saison. 200 000 personnes ont été évacuées durant l’été et la Côte-Nord a fait partie des premières régions touchées en juin dernier.

Leur étude conclut également que l’intensité de ces feux auraient été bien moins importante sans les changements climatiques.

Les auteurs de cette étude qui l’ont présenté en conférence de presse mardi ont précisé que même si l’incendie prend origine dans la foudre ou l’activité humaine, ce sont bel et bien les conditions du milieu qui provoquent autant de dégâts.