Le réchauffement climatique, « est-il trop tard? », s’interroge Michel Savard

Lors d’un entretien avec Michel Savard de la Table des Groupes Populaires Côte-Nord à la radio Plaisir 94,1 dans le cadre de l’émission d’affaires publiques Côte-Nord Attitude, la question « est-il trop tard face au réchauffement climatique? », a été abordée.

Michel Savard constate que les actions entreprises dans le monde entier ne permettent pas d’aller assez vite pour contrer les effets des changements climatiques. C’est ce que plusieurs pensent, le réputé scientifique québécois Claude Villeneuve a écrit un essai intitulé : « Le point sur les changements climatiques, est-il trop tard? », on remarque des similitudes entre les propos de Monsieur Savard et les éléments dans ce livre, livre qui a d’ailleurs été salué par la communauté scientifique internationale.

Entrevue avec Michel Savard de la Table des Groupes Populaires Côte-Nord.

Le réchauffement causé par l’homme a un effet boule de neige sur d’autres phénomènes, qui à leur tour accentuent le réchauffement. Le réchauffement causé par l’homme fait en sorte que le pergélisol dégèle, ce qui relâche du méthane dans l’atmosphère, l’augmentation du CO2 et du méthane dans l’air participent à l’acidification des océans, ce phénomène tue le phytoplancton qui lui s’occupe d’absorber le CO2. Tout cela augmente les incendies de forêt, la boucane chargée de particules augmente l’effet de serre engendré par les gaz qui s’accumulent dans la haute atmosphère.

Le dialogue a permis de pousser la réflexion encore plus loin, sur l’extinction possible de l’humanité. Un débat qui anime les communautés de partout sur le globe, d’accord ou non, il demeure pertinent de s’y pencher afin d’analyser les données actuelles selon Monsieur Savard.