
Le Regroupement des femmes de la Côte-Nord réagit aux récentes manifestations anti-trans au Québec dans la rue et dans les médias. Il a signé la déclaration de soutien aux femmes trans du Québec.
La montée de la transphobie sous le prétexte que le programme scolaire d’éducation à la sexualité est influencé par une “idéologie de genre” qui menace les enfants du Québec, est absurde aux yeux du Regroupement des femmes de la Côte-Nord. Il se positionne donc en appui aux personnes trans, particulièrement aux femmes trans du Québec.
Éducation à la sexualité
Les groupes membres croient qu’il est important que le système d’éducation québécois poursuive son rôle d’éducateur à la sexualité auprès des enfants, entre autres en abordant la question de l’identité de genre.
Ils rappellent que la science a démontré qu’offrir de l’information sur la diversité sexuelle et de genre contribue à abattre les préjugés et les stéréotypes de genre, à réduire l’intimidation en contexte scolaire et à favoriser un meilleur vivre ensemble.
« L’éducation des enfants est encore, dans la majeure partie des cas, un rôle attribué aux femmes. Nous craignons qu’une charge encore plus grande soit laissée aux mères si le système d’éducation cède aux pressions politiques des groupes anti-trans », s’inquiète le RFCN.
Violence transphobe
Le Regroupement reconnaît que les femmes trans vivent des oppressions spécifiques et de la violence systémique transphobe. Les prises de position anti-trans des dernières semaines et les appels à la haine ajoutent de l’inquiétude.
Les groupes de femmes de la Côte-Nord invitent la population régionale à adopter une position de support aux personnes trans, en solidarité avec toutes les personnes trans du Québec.