Le Réseau du sport étudiant connaît une année exceptionnelle sur la Côte-Nord

Les championnats régionaux de hockey scolaire se déroulait à l'aréna Denis-Perron de Havre-Saint-Pierre jusqu'à dimanche. (Photo RSEQ Côte-Nord)

Retour du public enthousiasme, hausse du nombre d’élèves athlètes, amélioration dans les tournois… Le Réseau du sport étudiant vit une année d’exception sur la Côte-Nord, après trois ans de restrictions en raison des mesures sanitaires de la pandémie.

Le directeur du RSÉQ Côte-Nord admet que l’emballement est au sommet tant dans les estrades que sur les plateaux sportifs, depuis le début de la saison des Championnats régionaux. «C’est un réjouissant retour à la normale, même pour le public», se ravit Éric Boucher.

Entrevue avec Éric Boucher, directeur du RSÉQ Côte-Nord

Les Championnats Côte-Nord qui se déroulaient les deux derniers week-ends en volleyball, basketball et hockey ont donné le ton à l’ère post-covid, qui s’annonce intéressante avec plus de jeunes en action. Plusieurs activités restent à venir, dont les championnats régionaux en badminton à Baie-Comeau et en natation à Sept-Îles.

Des améliorations

Avec le nombre grandissant d’écoles et d’équipes participantes aux ligues sportives scolaires de volley et de basket, le RSEQ Côte-Nord propose des Challenges amicaux aux clubs qui ne se classent pas pour les championnats régionaux. Ces tournois avec moins d’équipes peuvent se dérouler dans de plus petites villes comme Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre, alors que seules Sept-Îles et Baie-Comeau disposent d’assez de gymnases pour les régionaux.

Une belle rivalité s’installe entre les écoles de la Côte-Nord. Éric Boucher est fier de voir que les bannières de champions se dispersent sur tout le territoire, avec des victoires en finales de Blanc-Sablon en volley, de Port-Cartier en basket et Havre-Saint-Pierre au hockey.

Le RSEQ Côte-Nord bénéficie de financement additionnel avec l’implication de plusieurs partenaires privés et l’ajout d’un récent octroi de la Société du Plan Nord. Par contre ce sont les centres de services scolaires et les écoles qui doivent trouver l’argent pour les déplacements des équipes qui représenteront la Côte-Nord aux championnats provinciaux.