«Le retour des guérites entre Sept-Îles et Uashat limitent la circulation d’Omicron», selon ITUM

Le conseil de bande ITUM a réinstallé des guérites aux entrées de la communauté lors du dépistage des premiers cas d'Omicron fin décembre.

Quelque 282 Innus d’Uashat mak Mani-utenam ont été testés positifs à la COVID-19 depuis le 21 décembre, dont 175 cas rétablis et 107 actifs. Les guérites réinstallées fin décembre entre Sept-Îles et la communauté, limitent l’entrée du variant Omicron, selon le porte-parole du comité de mesure d’urgence d’ITUM Jean-Claude Therrien-Pinette.

Il avoue qu’après 22 mois, les mesures contraignantes dérangent autant les Innus que les Septiliens. Les guérites contribuent à reprendre le contrôle après la vague Omicron, remarque Jean-Claude Therrien-Pinette.

Extrait entrevue avec Jean-Claude Therrien-Pinette, comité de mesure d’urgence du conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam

Le personnel du centre de santé Uauitshitun s’investit de façon remarquable depuis près de 2 ans dans le dépistage, la vaccination, les enquêtes épidémiologiques et le soutien aux familles, souligne monsieur Therrien-Pinette.

Comme en 2020, le conseil de bande ITUM a réquisitionné l’hôtel situé sur son territoire pour les personnes qui ont de la difficulté à s’isoler adéquatement.