
Le chef Mike Mckenzie constate que le retour, depuis lundi, des guérites qui contrôlent les entrées et les sorties, ainsi que le dépistage rapide rassurent les Innus d’Uashat mak Maliotenam. Son conseil a pris la décision de remettre ces deux mesures en place à la demande de la population, affirme le chef.
Le comité des mesures d’urgence applique un protocole jugé efficace en utilisant un algorithme qui évalue les risques. Plus de 50 tests négatifs ont été réalisés après le dépistage d’un cas à l’école primaire Johnny-Pilot.
Pour protéger sa communauté vulnérable face à la deuxième vague de COVID-19, Mike McKenzie compte sur des enquêtes épidémiologiques rapides, d’où l’importance de contrôler les déplacements à l’extérieur avec des barrières. Le conseil de bande a aussi embauché deux infirmières attitrées à la COVID. Pour faire plus, le chef s’en remet au directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, qui a participé à une réunion du comité des mesures d’urgence d’ITUM.
Innu Takuaikan Ushat mak Maliotenam déploie aussi un programme d’activités de loisir, de festivités et de concours pour Noël, afin d’aider les familles à garder le moral.