Le Salon du livre de la Côte-Nord dévoile une programmation riche et diversifiée

Les administrateurs et dirigeants du Salon du livre de la Côte-Nord ont dévoilé l'affiche et la programmation ce mardi.

La directrice du Salon du livre prévu à l’aréna Guy Carbonneau du 27 au 30 avril, Mélanie Devost qualifie la programmation de riche, diversifiée et branchée sur l’actualité. La présidente Marie-Soleil Vigneault ajoute que son équipe se surpasse cette année par le nombre d’activités, la qualité et l’originalité de l’offre.

Les dirigeantes du Salon ont annoncé ce matin en point de presse à la Salle l’Aquilon de la Bibliothèque de Sept-Îles la participation de 81 auteurs, dont 28 Nord-Côtiers. «Les valeurs de convivialité et d’échange qui et nous sont si chers seront à l’honneur, assure Mélanie Devost.

Pour tous les goûts

Cette 39e édition comprend plus de 200 animations. À elle seule, la Tournée littéraire jeunesse proposera 128 animations dans 29 écoles entre Tadoussac et Sept-Îles, alors que 2600 jeunes sont attendus pour deux jours de visites scolaires au Salon du livre.

L’auteur bien connu des Amos Daragon Bryan Perro agit comme président d’honneur. On retrouve parmi les auteurs en visite au Salon du livre de la Côte-Nord 2023, Ghislain Taschereau, Patrick Senécal, Sébastien Diaz, l’ex-Septilien Mickaël Bergeron, Rita Mestokosho, Carine Paquin et Tristan Demers.

Retour et nouveautés

Plusieurs activités phares sont de retour, dont 16 grands entretiens, 6 tables rondes sur des sujets d’actualité ainsi que plus de 400 séances de dédicaces. La populaire Soirée de littérature grivoise revient également.

L’auteure de Pessamit Carole Labarre sera honorée comme lauréate du Prix littéraire Myriam-Caron. En nouveautés, le Cabaret littéraire, avec des lectures d’extraits des dernières œuvres de 7 auteurs, ainsi qu’un «Poésie party!» feront leur entrée.

Entrevue avec Nadia Dorval responsable de l’animation et  Mélanie Devost directrice générale du Salon du Livre de la Côte-Nord

«Nous poursuivons avec enthousiasme la mission qui nous anime, soit, la promotion du livre et de la lecture. Quant à notre visuel, il donne le ton sur le plaisir et le bien-être que procure la lecture d’un bon livre, une métaphore des bienfaits d’une plongée dans l’univers littéraire», a indiqué la directrice du Salon Mélanie Devost.