
Au terme d’une rencontre avec des représentants du CISSS Côte-Nord sur un nouveau programme du ministère de la Santé, la Table régionale des organismes communautaires a décidé d’organiser une mobilisation concernant le sous-financement de ses membres, pourtant sur-sollicités depuis le début de la pandémie.
L’enveloppe pour la Côte-Nord est de 80 000$ seulement pour le projet Les éclaireurs. Le gouvernement souhaite mettre à contribution le milieu communautaire, les écoles et les villes pour améliorer le tissu social des Nord-Côtiers. La TROC Côte-Nord qualifie l’initiative de nouveau ballon d’essai s’inscrivant dans une tendance lourde d’interpeler les ressources communautaires sans considération pour leurs besoins financiers primaires.
La directrice de L’Âtre, qui héberge et soutient des personnes vivant des troubles de santé mentale à Sept-Îles, Sonia Dumont, rappelle qu’un réseau d’organismes communautaires œuvre partout sur la Côte-Nord avec des employés, des administrateurs et des membres. «Pourquoi réinventer constamment la roue au lieu de soutenir et de développer ce qui existe déjà?» questionne-t-elle.
Des organismes sous-financés tiennent les communautés à bout de bras selon le coordonnateur de la Table Shawn Bourdages. Il juge que le nouveau programme dédouble des actions qui se font déjà.
La TROC Côte-Nord invitera les citoyens à manifester dans la rue leur soutien aux organismes communautaires de leur milieu, dans le cadre d’une vaste mobilisation nationale le 21 février pour réclamer des montants substantiels destinés au financement à la mission.