Le Shiosai, premier navire de l’année à Port-Cartier, est un vraquier japonais

L’équipe du port d’ArcelorMittal à Port-Cartier a remis la canne à pommeau d’acier au capitaine du Shiosai, Edsel Mark D. Garaygay, et à l’ingénieur en chef, Cardoso Reynaldo Undalok. Crédit photo : Stéphane Gendron

C’est le vraquier du nom de Shiosai qui est le premier de l’année 2023 à quitter les installations portuaires de Port-Cartier. Son capitaine s’est vu remettre ce mercredi 11 janvier la traditionnelle canne à pommeau d’acier de la part d’ArcelorMittal.

En provenance de Gijon en Espagne et battant pavillon japonais, le Shiosai a quitté le port d’ArcelorMittal cette nuit en direction de l’Asie en transportant à son bord plus de 146 000 tonnes de concentré de minerai de fer.

Le navire Shiosai a été construit en 2009, mesure 289 mètres de long et 45 mètres de large.

En 2022, les installations portuaires d’ArcelorMittal à Port-Cartier ont accueilli 444 navires, effectué plus de 1 000 manœuvres d’entrée et de sortie de port et manutentionné plus de 26 millions de tonnes de minerai de fer, de matières premières, de carburant et de grain, ce qui en fait le plus grand port de mer privé au Canada.