Le succès de Kuessipan revient avant tout à l’auteure Naomi Fontaine, selon la productrice Félize Frappier

Tournage à Sept-Îles de Kuessipan: Caroline Vachon, Roselyn Fonatine, Mike Innu Papu McKenzie et Anniss Desterres. Photo Laurent Guerin, fournie par Max Films Media

Même la productrice Félize Frappier ne compte plus les prix remportés par le film tourné à Uashat mak Mani-utenam et Sept-Îles. Depuis sa sortie en septembre 2019, Kuessipan a gagné plus de 50 trophées sur cinq continents. La qualité de l’œuvre, nous la devons aux artisanes comme Sharon Fontaine-Ispatao, Yamie Grégoire et Myriam Verreault, mais à la base Kuessipan c’est l’histoire et la poésie de Naomi Fontaine. Telle est la conviction de la productrice du film, très proche du projet Kuessipan depuis le début.

Entrevue avec la productrice de Kuessipan Félize Frappier de max Films Média

Kuessipan est devenu ambassadeur à l’international pour la Nation innue et la Côte-Nord. Il est aussi source de fierté. Encore ce matin, le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam félicitait par communiqué l’actrice Yamie Grégoire qui a reçu samedi le Trophée francophone du second rôle féminin pour son interprétation de Shaniss. «Je suis extrêmement fier de voir rayonner notre culture et notre communauté à travers ce film», déclare le chef Mike Pelash Mckenzie.

Lire aussi : Yamie Grégoire reçoit un «Oscar de la francophonie» pour son rôle dans Kuessipan

Selon la productrice Félize Frappier, les actrices et la réalisatrice ont travaillé très fort pour atteindre dans l’émotion la qualité de jeu qui a permis au film de recevoir plusieurs distinctions en festival à travers le monde. Elle conclut tout de même que le tout part de l’œuvre à l’origine du projet Kuessipan, adaptation du roman de Naomi Fontaine de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam.