
La DPJ Côte-Nord gère une hausse significative des dossiers de retrouvailles pour des parents ou des enfants en quête de connaître leur origine. Le succès des retrouvailles sur la Côte-Nord a augmenté de 65% en un an et le nombre de dossiers de recherche continue d’augmenter en 2021.
Un changement de la Loi sur l’adoption survenu en 2019 à la suite des pressions du Mouvement Retrouvailles Québec permet un accès à beaucoup plus d’information pour retracer les liens parentaux, explique la cheffe de service responsable de l’adoption et des retrouvailles à la Direction de la protection de la jeunesse Côte-Nord France Imbault.
Le Service de l’adoption responsable de rechercher la famille d’origine peut maintenant utiliser les informations sans consentement lors du décès d’une personne, ce qui explique en partie le succès en hausse des retrouvailles au Québec depuis plus d’un an.
La DPJ Côte-Nord affecte une ressource qui peut répondre plus efficacement aux demandes et accompagner les usagers au besoin jusqu’aux retrouvailles. Une vingtaine de dossiers ont abouti dans la région l’an dernier et plus de 30 demandes sont actuellement en enquête.
Le processus est souvent chargé d’émotion et se déroule dans le respect en commençant d’abord par un échange de lettres, explique la responsable France Imbault.