Le surf à Sept-Îles, un trésor méconnu

Photo courtoisie

Le surf est une activité qui gagne en popularité dans la région alors que le fleuve a beaucoup à offrir aux amateurs de vagues et de sensations fortes. C’est une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent découvrir le surf avec une école qui gagne à se faire connaître à Sept-Îles.

C’est du côté de Moisie que les adeptes de surf peuvent se retrouver dans la boutique-école SurfShack de Frédéric Dumoulin qu’il a fondé il y a plus de 10 ans. Lui non plus ne connaissait pas le surf, avant de découvrir que les vagues qui s’échouent sur la plage de la pointe Jolliet, située à deux pas de chez lui, pouvaient offrir de bonnes sensations.

« J’ai été amené ici par hasard. Je ne connaissais pas le surf et c’est des amis qui à l’époque m’ont dit qu’il y avait du potentiel juste en face de chez nous. » Frédéric, enseignant de profession, s’est essayé, et c’est rapidement devenu une passion.

Tout a commencé dans un garage…

« SurfShack c’est né dans mon garage, au départ c’était mes voisins et mes amis qui voulaient tester, puis ça a vraiment grossi jusqu’à la pandémie où la demande a explosé », explique le Septilien. Petit à petit, son école a pris forme jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu familial, de découverte et d’apprentissage pour tous les âges.

Un «spot» idéal

Si certains en douteraient encore, surfer dans le fleuve Saint-Laurent c’est bien possible. Frédéric Dumoulin en sait quelque chose : « le potentiel de la Côte-Nord est réputé pour les amateurs de surfs mais moins connu des locaux. Les gens d’ici ne le savent pas car les grosses vagues sont vraiment plus propices lors de tempêtes et donc lorsque la plage est déserte ».

Par beau temps aussi il est possible de surfer! C’est même encore mieux pour apprendre, affirme Frédéric : « les vagues du Saint-Laurent sont le meilleur moyen d’apprendre à surfer. Surtout pendant l’été. À Surfshack on donne des cours à des jeunes dès 7-8 ans donc c’est vraiment pour tout le monde. »

Et c’est justement ce que cherche à développer Frédéric en attirant des familles qui voudraient bien s’essayer au surf « On a dans la tête que c’est un sport dangereux mais moi je crois que ce n’est pas plus dangereux que du paddle car la base du surf c’est d’apprendre à se faire ramener par les vagues jusqu’à la plage. »

L’objectif de Frédéric est de donner les bases au plus grand nombre pour qu’ils puissent découvrir ce sport

De la théorie à la pratique, SurfShack propose des cours d’initiation de 3 heures en petit groupe d’un maximum de huit personnes pour tout connaître des bases du surf. Son but est de garder le côté très familial de l’entreprise tout en enseignant la pratique du surf.

L’instructeur Jérôme, lors d’un cours de surf théorique
Le côté familial de SurfShack est une richesse pour l’entreprise.

Depuis trois ans, Frédéric s’est installé dans un bâtiment pour pérenniser son activité. Un petit chalet niché dans le bois accueille désormais la boutique et l’école de surf, la plage étant à quelques minutes de marche en contrebas. « C’est quelque chose qu’on a imaginé le plus authentique possible, un peu caché dans le bois ». 

Et pour le futur, Frédéric Dumoulin espère continuer de transmettre sa passion au plus de monde possible