Le syndicat demande des tests de dépistage pour tous les agents du Pen de Port-Cartier

Le syndicat UCCO-SACC-CSN demande des tests pour la COVID-19 même pour les agents qui n’ont pas symptôme au Pénitencier de Port-Cartier. Rappelons que 11 des 26 cas confirmés sur la Côte-Nord sont des employés ou des détenus de l’établissement carcéral fédéral.

Le syndicat réclame des critères différents pour le dépistage des gens qui sont sur la ligne de front dans la crise actuelle. Toute une série de mesures a été ajoutée au Pen de Port-Cartier dimanche. Le syndicat demande qu’elles s’appliquent dans toutes les prisons du Canada.

Actuellement, plusieurs employés de l’établissement de Port-Cartier sont en quarantaine parce qu’ils ont eu des contacts avec des collègues testés positifs. Le syndicat demande aussi à Service correctionnel Canada de mieux informer la population carcérale.

La CSN critique vivement une proposition de la sénatrice Kim Pate qui demande la libération immédiate des détenus sous la garde du gouvernement fédéral. La proposition marque un mépris total pour la sécurité, selon le syndicat.