
La présidente du syndicat qui regroupe les infirmières de Sept-Îles et Port-Cartier s’indigne devant l’idée que les mamans et les bébés naissants se retrouvent en zone rouge COVID. Nathalie Savard juge que le centre mère-enfant de l’Hôpital régional n’est pas la place pour le retour d’une infirmière en retrait préventif pour un contact possible avec la COVID.
Elle a obtenu confirmation des Ressources humaines du CISSS Côte-Nord du retour forcé pendant deux jours d’une infirmière pour du travail en pédiatrie et lors d’accouchements.
La présidente du SIINEQ CSQ Nathalie Savard interviendra auprès du ministère de la Santé pour l’informer de la situation à Sept-Îles. La sévère pénurie de personnel infirmier est accentuée par des congés de maternité et des infirmières en isolement en raison de la COVID. La main d’œuvre indépendante était peu disponible pendant le temps des Fêtes.
Nathalie Savard comprend qu’il est difficile de gérer la pénurie d’infirmières. «Mais là, la pandémie place sous le respirateur artificiel le centre mère-enfant à Sept-Îles. Le syndicat propose pourtant des solutions autres que la coûteuse main d’œuvre indépendante, mais il n’y a pas d’écoute à la Direction des Ressources humaines du CISSS Côte-Nord», affirme la présidente du Syndicat des intervenants et intervenantes en Santé du Nord-Est du Québec (SIISNEQ).