Le syndicat Unifor veut sauver l’usine de Résolu à Baie-Comeau

Le syndicat interpelle le gouvernement Legault et demande à Produits Forestiers Résolu de préserver les installations à ses usines de Baie-Comeau et Amos. L’entreprise se désengage de plus en plus face à l’avenir de l’ancienne papetière de la Côte-Nord, selon Unifor.

Le syndicat réclame un plan de sauvegarde de l’industrie papetière. « Ça presse. Comme il le fait à Thurso en assumant les frais de chauffage et compte tenu de l’inaction de Résolu à Baie-Comeau et Amos, le gouvernement du Québec se doit d’agir », déclare le président d’Unifor Renaud Gagné.

Il rappelle que Résolu et le gouvernement se sont engagés à réaliser une démarche pour trouver un créneau de production d’avenir pour l’usine de Baie-Comeau. La sortie du syndicat se fait en marge de celle des acteurs régionaux de la Côte-Nord impliqués dans la relance de l’usine de pâte et papier de Baie-Comeau.

Unifor déplore la décision de la compagnie de ne pas assurer le chauffage des installations cet hiver. Les équipements, l’instrumentation et la mécanique des bâtiments sont à risque et les coûts de redémarrage, quelle que soit la nature des activités de relance, pourraient exploser si Résolu ne change pas de cap. 

Unifor est le plus important syndicat dans le secteur forestier au Québec. Il représente aussi les travailleurs d’Arbec à Port-Cartier.