Le thème de la fragilité du territoire côtier et nordique inspire l’artiste Eveline Boulva qui expose au Musée de la Côte-Nord

L'écriture d'une mémoire – Seal Cove, Terre-Neuve – 9 juin 2019, 13h16 Graphite sur papier, 90 x 200 cm, 2020. (Crédit photo Eveline BOULVA)

La Côte-Nord a inspiré plusieurs œuvres de l’artiste Eveline Boulva au fil des ans. C’est pourquoi elle est fière de présenter l’exposition «Vaciller comme un paysage» au Musée de la Côte-Nord jusqu’au 26 mars. Les œuvres présentées évoquent différents phénomènes environnementaux liés aux changements climatiques qui ébranlent la planète.

L’exposition fait écho à un séjour de documentation de l’artiste à Terre-Neuve au début de l’été 2019. Elle aborde le thème de la fragilité des territoires côtiers et nordiques, ce qui concerne tout l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Dessins, photos, estampes

Eveline Boulva s’exprime principalement par le dessin. Elle emploie également la photographie, de même que des techniques provenant de l’estampe. La documentation visuelle recueillie lors de ses différentes explorations devient le matériel de base pour la conceptualisation et la création des œuvres.

L’artiste cherche à approfondir sa compréhension des effets résultant de la relation entre l’humain et son milieu. Elle pose une réflexion sur les pertes de repères pour les sociétés contemporaines quant à la compréhension traditionnelle de la nature.

Dialogue entre les arts et la géographie

Son processus de création prend ancrage sur le terrain, dans des espaces naturels comme des glaciers, des volcans ou des régions humanisées comme des villes. La pratique artistique d’Eveline Boulva, propose un dialogue fécond entre les arts et la géographie.

Le vernissage de l’exposition «Vaciller comme un paysage» aura lieu samedi 14h, au Musée du boulevard Laure à Sept-Îles. L’artiste sera présente. Basée à Québec, Eveline Boulva est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval en art et géographie.