Le Tournoi de hockey Mario-Vollant, payant pour Sept-Îles|Uashat, rassembleur pour Maliotenam

Les Montagnais de Pessamit ont affronté le Shakashtueu de Uashat-Maliotenam dans une série de 4 matchs qui s’est soldée par deux victoires pour chaque équipe dans la catégorie Compétition du Tournoi Mario-Vollant 2022. (photo Facebook Tournoi Mario Vollant)

Le tournoi de hockey adulte qui a pris fin dimanche à Maliotenam a été à la fois un événement rassembleur attirant des gens de plusieurs communautés autochtones et une activité rapportant des retombées économiques considérables dans la région, se réjouit le chef des Innus Mike Mckenzie.

Le tournoi Mario-Vollant rassemble des gens de plusieurs milieux plus isolés qui se regroupent quelques jours dans les hôtels et les restaurants à Sept-Îles. «Ils en profitent pour magasiner à quelques jours de la Fête de Noël», remarque le chef des innus d’Uashat mak Mani-utenam.

Occasion de belles retrouvailles

Mike Mckenzie souligne surtout l’aspect rassembleur du tournoi, qui a gagné beaucoup de notoriété dans les Premières nations du Québec au fil des ans. «Les joueurs de hockey des communautés innues se connaissent bien. Chaque année, le tournoi fournit l’occasion de belles retrouvailles.»

Les organisateurs envisagent de devancer le Tournoi Mario-Vollant à la première fin de semaine de décembre pour ne plus être en même temps qu’un autre important tournoi de hockey des Premières nations en Abitibi.

Une douzaine de communautés étaient représentées à l’édition 2022 du tournoi de Maliotenam. Il a proposé 49 parties à l’aréna Mario-Vollant du 8 au 10 décembre. La compétition a amené en finale dans diverses catégories des équipes d’Uashat mak Maliotenam, Unamen Shipu, Kawawashikamach, Lac John, Pessamit, et Sheshatshit au Labrador.

L’équipe du chef Mike Mckenzie a remporté la finale de la catégorie Vétéran dimanche