Le Tournoi Orange Alouette provoque une foule de retrouvailles

Les compétitions éliminatoires dimanche au Tournoi Orange Alouette ont attiré un large public à l’aréna Conrad-Parent. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Après plus de 800 matchs de volley sur 23 terrains, trois soirées festives rassembleuses, des estrades remplies de spectateurs et de grandes retrouvailles pour la plupart des 432 équipes au rendez-vous, les organisateurs du Tournoi Orange Alouette de Sept-Îles peuvent célébrer le succès de la 42e édition qui a pris fin ce dimanche.

«Les participants étaient tous souriants, le soleil était au rendez-vous! Les compétitions se sont très bien déroulées. Les spectacles ont été grandement appréciés», résume le président du comité organisateur, Jeannot Vich.

Entrevue avec Jeannot Vich, président Tournoi Orange Alouette

La maturité du comité organisateur a une fois de plus contribué au succès du Tournoi Orange Alouette, selon le président Jeannot Vich.

Une équipe = une histoire

Chaque équipe a son histoire au Tournoi Orange, ce qui transparaît dans le nom de chaque formation. Les retrouvailles ont été d’autant plus joyeuses pour les nombreuses équipes reconstituées pour l’occasion en faisant appel à d’anciens Septiliens de retour avec grand plaisir pour un week-end.

Parmi les équipes les plus significatives, notons celle formée de joueurs de Sheshatshiu au Labrador et d’Ekuanitshit en Minganie qui se parlaient en innue, en français et en anglais ou l’équipe de gars originaires de la Nouvelle-Calédonie établis dans plusieurs régions du Québec.

Puisque la dernière édition remontait à 2019, le niveau de compétition devenait un peu plus imprévisible. Les anciens de Sept-Îles ayant évolué dans des équipes collégiale AA, AAA ou universitaire ont recréé la tradition de faire découvrir leur ville natale à de grands joueurs de partout au Québec.

Les champions Hommes A du 42e Tournoi Orange Alouette (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les finales A tant chez les hommes que chez les femmes en fin d’après-midi dimanche ont été un des moments forts du week-end. En grande finale Homme A, le Septilien Alexandre Lebrasseur et quelques anciens du Rouge et Or de l’Université Laval ont défait les jumeaux ex-Nord-Côtiers Philip et Simon Dupuis Coutts et quelques amis du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Entrevue avec Alexandre Lebrasseur champion du Tournoi Orange Alouette 2023 et Philip Dupuis Coutts

La relève a profité de belles activités exclusives lors de cette 42e édition, dont le «Mini volleyball Clémentine IOC». Pour poursuivre son développement toutefois, le tournoi aura besoin de plus de plateaux sportifs.

Lire aussi : La jeunesse lance le Tournoi Orange avec la «compétition Clémentine»