Le traité Petapan peut devenir un modèle pour les communautés innues exclues du Regroupement

Les chefs Innus du Regroupement Petapan ont conclu une entente avec Ottawa, mais discutent encore Québec, notamment avec le ministre Ian Lafrenière et le premier ministre François Legault (Photo Facebook Regroupement Petapan)

Le traité négocié par le Regroupement de trois communautés innues nommés Petapan pourrait servir de modèle pour les autres conseils comme Pessamit ou Uashat mak Maliotenam. Il reconnaîtra enfin le droit à l’autogouvernance des Innus sur le Nitassinan, résume le chef de Essipit Martin Dufour.

Les élus des conseils de Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan amorceront sous peu une vaste consultation des Innus de leurs communautés qui débouchera sur des référendums d’ici 2 ans. Le chef Dufour précise que des raisons historiques expliquent l’absence des autres conseils. Les neuf Nations innues du Québec étaient à la Table à l’époque du Conseil Attikamek Montagnais en 1979.

Certaines communautés se sont désolidarisées du processus par la suite. «Nous sommes restés patients et aujourd’hui nous avons une entente! Est-ce qu’elle sera la base pour d’autres? Choses certaines, nous avons un bon traité qui permettra d’évoluer par rapport à la Loi sur les Indiens», commente Chef Dufour.

Entrevue avec Martin Dufour, chef du conseil des Innus de Essipit

Le traité Petapan va clarifier la cohabitation entre les Innus et les Québécois de la Côte-Nord et du Lac-Saint-Jean, assure le chef de Essipit Martin Dufour. Il va faciliter les partenariats entre les municipalités et les conseils de bande.

Même si une entente est conclue avec le fédéral, le gouvernement du Québec étudie encore le traité Petapan.