
Le Qajaq est immobilisé à Blanc-Sablon depuis quelques jours. Le traversier reliant Terre-Neuve a annulé plusieurs voyages en février en raison des glaces. Les populations desservies n’apprécient pas la qualité du service avec le Qajaq depuis un an.
Le brise-glace de la Garde côtière canadienne sur place est incapable pour l’instant de venir en aide au traversier. Sur son site web, la compagnie Labrador Marine précise qu’une forte épaisseur de glace s’est formée près des côtes de Terre-Neuve. Un service par hélicoptère effectue le transport des personnes entre Terre-Neuve, la Basse-Côte-Nord et le Labrador.
L’insatisfaction de la population est grandissante devant ce traversier qui remplace l’Apollo depuis un an. Après avoir été coincé 12 heures sur le traversier entre Blanc-Sablon et St Barde au jour de la Saint-Valentin, un citoyen du Labrador Jim Jones a écrit aux députés de la région et initié un mouvement pour réclamer un navire plus convenable.
Il rappelle que le service est essentiel pour plusieurs personnes au Labrador, devant se rendre sur l’île de Terre-Neuve pour des rendez-vous médicaux par exemple.