
Le ministère Forêts, Faune et Parcs Québec publie aujourd’hui un inventaire du troupeau de caribou de la rivière George, bien plus encourageant que celui d’il y a 2 ans, avec une hausse de 47% de la population.
Le troupeau qui parcours le Labrador, le Nord-du-Québec, Fermont et Schefferville à l’occasion est passé de 5500 individus en 2018 à 8100 lors de l’inventaire de juillet 2020. Il s’agit d’un premier résultat d’inventaire positif depuis 1993 pour cette population.
Les spécialistes associent l’augmentation de la population de caribous du troupeau de la rivière George au grand nombre de faons observés. Le programme de suivie de la population en déclin indique une augmentation récente de la survie des femelles adultes.
La situation demeure précaire. Le nombre de caribous adultes observés dans la population à l’été 2020 est de 27% inférieur à celui documenté à l’été 2016, alors que la population était estimée à 8900 caribous. Le troupeau a décliné de 99% depuis 1993, année du pic démographique de la population.
La chasse sportive est suspendue depuis 2012 et celle de subsistance par les autochtones plus récemment. Les biologistes attendront une série de signes positifs de reprise avant de conclure en une meilleure santé de l’espèce en péril.