
Le nouveau vaccin Novavax arrive dans la région. Le CISSS Côte-Nord désire informer la population que des cliniques spéciales pour administrer ce vaccin sont prévues à Baie-Comeau et Sept-Îles le 28 avril 2022. Les autres vaccins contre la COVID-19 seront aussi disponibles lors de ces cliniques sur rendez-vous.
Ce vaccin est à protéine recombinante, et non à ARN messager, comme le Pfizer et le Moderna. La différence est qu’au lieu de nous injecter une portion de l’ARN (acide ribonucléique) du virus qui permet à notre corps de créer la protéine S de la COVID-19, on nous injecte directement la protéine S qui cause la COVID-19. Ainsi, le système immunitaire de la personne reconnaît que cette protéine est étrangère et va donc combattre le virus. Notre corps reconnaîtra donc la COVID-19 si nous sommes infectés après avoir reçu le vaccin.
Novavax est actuellement autorisé au Québec pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Le gouvernement espère que les personnes réticentes à utiliser les vaccins Pfizer ou moderna pour diverses raisons seront plus ouverts à aller chercher le vaccin Novavax.
Le calendrier du vaccin Novavax comprend deux doses. Ces deux doses sont administrées par voie intramusculaire.