« Le virus est toujours là! », rappelle le CISSS Côte-Nord

Le CISSS Côte-Nord et le Conseil de bande d’Uashat mak Mani-utenam demandent à la population de redoubler de prudence concernant le coronavirus. Selon les récentes données, on constate que le virus se propage partout dans la région.

Le variant BA.2 est bien installé et Omicron court toujours, au cours des 7 derniers jours, on dénombre 350 nouveaux cas connus pour l’ensemble de la Côte-Nord et 21 nouveaux cas déclarés dans la communauté d’Uashat mak Mani-utenam.

La Santé publique rappelle qu’une infection du variant Omicron ne nous rend pas immunisé au variant BA.2. Seul le vaccin peut diminuer nos chances d’attraper le virus et aussi éviter d’être hospitalisé.

Les assouplissements des mesures sanitaires, la semaine de relâche, et l’apparition du variant BA.2 sont trois facteurs probables qui expliquent la situation actuelle selon le directeur de la Santé publique de la Côte-Nord, Dr Richard Fachehoun.

En plus de tout cela, d’autres virus sont présents dans la région comme le rhume traditionnel, ce qui fait en sorte que plusieurs personnes tombent malade actuellement.

Même si de plus en plus nous avons le choix d’agir comme nous le souhaitons, la Santé publique recommande fortement aux Québécois et Québécoises de se laver les mains, de porter son masque, de s’isoler si on a des symptômes, de protéger les plus vulnérables et d’aller se faire vacciner. Ces actions pourraient affaiblir l’intensité de cette 6e vague sur la Côte-Nord.

La Côte-Nord compte 669 cas actifs et 56 hospitalisations COVID ce vendredi 1er avril 2022.